logo lecteur du val by Audrey

.
  Association de bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 27, route de Saint-Léon - 31450 NOUEILLES - Tél. 05.61.81.14.00
Concours de nouvelles 2023 : jusqu'au 9 février...


"Elle se rappelle son arrivée au village, pleine d'enthousiasme et de projets... Qu'est-ce qui a bien pu dérailler ?"
ou encore :
"
Se remembra quand arribèt al vilatge, qu’aviá tant de vam et de projèctes... Qu’es aquò que se’n virèt mal ?*"

C'était la phrase de départ pour la vingt-cinquième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 9 février 2023 comme ultime point d'arrivée.

§ Comme les années précédentes, Le Lecteur du Val (association de Bibliothèques du Lauragais) propose un concours d'écriture de texte court, ouvert à tous et : 
- commençant par la phrase ci-dessus, qui doit servir de fil conducteur. Le texte peut également être rédigé en occitan (voir le règlement spécifique pour l'occitan)
- de 15 000 signes maximum (pas plus de 6 pages, 30 lignes par page, police classique corps 12), recto simple, foliotées, agrafées, non signées, et un titre obligatoirement ; 
- à envoyer (en 6 exemplaires pour les textes adultes ou 4 exemplaires pour les textes jeunes) au plus tard le jeudi 9 février 2023 par courrier postal à l'adresse : 
Lecteur du Val - 27, route de Saint-Léon - 31450 NOUEILLES - FRANCE
- certaines bibliothèques du réseau acceptent aussi le dépôt (se renseigner au préalable).


§ A noter : Les participants seront divisés en cinq catégories : Adultes, Jeunes Lycée, Jeunes Collège, Enfants, Occitan. Les textes ne devant comporter aucun mention de nom ou de pseudonyme, ne pas oublier de joindre le bulletin de participation (à éditer ci-dessous) comportant Nom, Prénom, Age, Adresse, Téléphone, Courriel et catégorie de participation, ainsi que le titre de la nouvelle et les renseignements sur leur établissement pour les participants scolaires. Les meilleurs textes seront publiés (et/ou enregistrés pour les textes en occitan) et leur auteurs recevront divers lots et cadeaux.

§ Le règlement complet est disponible dans les 25 bibliothèques de l'association et peut-être obtenu sur simple demande à info@lecteurduval.org

**A propos du concours en occitan
Suite au succès croissant du volet occitan proposé depuis dix ans (18 textes reçus la première année, 80 en 2021),  la possibilité de participer aussi en occitan est bien sûr reconduite cette année, grâce à un partenariat avec la Calandreta de Castanet. et l'association La Veu dels països catalans. Toutes les variantes de la langue d'oc sont les bienvenues - à charge, pour le participant, de passer l'incipit dans sa propre variante d'écriture. De plus, à l'édition des textes sélectionnés par le jury s'ajoutera la réalisation d'un cd-audio contenant les meilleurs textes occitans reçus. Le règlement spécifique du concours òc est à télécharger ci-dessous.

Pour télécharger l'affichette du concours en français
Pour télécharger l'affichette du concours en occitan
Pour télécharger le règlement du concours en occitan

Pour retrouver les dernières nouvelles du concours 2022



Inscription en ligne (une inscription par texte)

Important : le bulletin d'inscription que vous éditerez à l'issue de la procédure ci-dessous est à joindre obligatoirement à l'envoi postal de vos textes. Remplissez-le au dernier moment : vous devrez y mentionner le titre définitif de votre nouvelle (surtout pas de titre provisoire !).
Après impression, l'inscription n'est plus modifiable
.


Pour vous inscrire en ligne et éditer votre bulletin de participation, cochez pour renseigner les deux (ou trois, si nécessaire) éléments ci-dessous, puis laissez-vous guider :

en France à l'Etranger

Individuelle Collective


Dès réception de vos textes par la Poste, nous vous enverrons par courriel un accusé de réception précisant votre numéro d'anonymat. Nous attirons donc votre attention sur l'importance de la tenue à jour de votre adresse électronique. En cas de changement d'adresse, n'oubliez pas de nous en informer !



 
Premières nouvelles du Jury
Les jurys sont composés, comme chaque année, d'écrivains, de professionnels du livre, d'enseignants, d'étudiants, de bibliothécaires et, bien sûr, de lecteurs des bibliothèques du Lecteur du Val.

La première réunion a eu lieu le :
- mercredi 12 octobre 2022, à la médiathèque de Donneville. Au menu : point sur le règlement 2023 et le fonctionnement des jurys ; et sélection de la phrase, à partir des différentes propositions de tous les membres du jury. Ces derniers avaient été invités, cette année, à intégrer le thème de l'arrivée de nouveaux habitants au village dans chacune de leurs propositions. Soixante phrases différentes ont été proposées ; l'incipit choisi a été élu au quatrième tour de scrutin... puis modifié et adapté en occitan et définitivement arrêté au terme de quelques jours de très intéressantes discussions...
pour découvrir les incipit auxquels vous avez échappé !

A suivre...
La suite du calendrier 2023 du jury s'établira comme suit  :
- jeudi 9 février 2023 : clôture du concours
-  lundi 6 ou mardi 7 mars 2023 : 1e réunion des jurys > infos statistiques sur le concours, constitution des groupes de lecture, désignation des correspondants, remise des textes aux différents jurys
- semaine 15 : 2ème réunion du jury (si nécessaire) - choix des textes retenus pour la deuxième lecture (voir ci-dessus)
- la délibération finale se tiendra au début de la semaine 19, à la Médiathèque de Donneville :
- quant à la remise des prix, elle est fixée au samedi 3 juin 2022, à la bibliothèque de Labastide-Beauvoir.



 
   


Lo Président de la Jurada occitana : Felip Carbona

Ariegés de naissença, Felip Carbona es agregat de matematicas, e diplomat tanben de catalan e d'occitan. Foguèt ensenhaire de matematicas e d'occitan a l'Universitat de 1966 a 2002.
Dempuèi 1982 e fins a 2018, foguèt lo director de la revista Lo Gai saber (fundada en 1919). Es tanben, dempuèi 2009, manteneire de l’Academia dels Jòcs Florals de Tolosa (fundada en 1323).


Es l'autor (entre autres) de :
- Metòdes d’ensenhament de l’occitan (pel CNED), ambe Abèl Escudèr.
- Traucs dins lo non-rés (racontes),
- País d’Otra–Amor (poësia ).
-
La biblioteca del Collègi d'Occitania : lo fons Valèri Bernard
- Camparòls. Ensag de nomenclatura
-
Huit siècles de mathématiques en Occitanie. De Gerbert et des Arabes à Fermat
- Articles nombroses dins la premsa occitana... eca...

Lire en ligne quelques nouvelles du concours 2022

Découvrir et se procurer les recueils de nouvelles des années précédentes
      sur le site de l'IEO-IDECO


 

© 2022-2023  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés